La Croix des Vallées
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Foire Aux Questions

L'augmentation des surfaces imperméabilisées induite par le projet implique la réduction de la capacité du site à infiltrer les eaux de pluie ?
Le plus compliqué est de gérer le pluvial sur l’espace public. La réduction des voiries permet de prévoir une très grande surface d'infiltration, bien supérieure à la surface d'infiltration d'un bassin qui serait alimenté par un réseau collecteur. 
Dans l'espace privé, cela se traduit par deux solutions possibles :
-  Les échelles d'eau disposent de caissons de réserve avec clapet anti-retour ;
-  Le dispositif est transféré à l'acquéreur. C'est le moyen le plus simple pour gérer les écoulements des eaux pluviales.
La voie primaire sera-t'elle réalisée dès la première tranche ?
Non, cette voie sera réalisée en plusieurs étapes, suivant l'avancement du projet.
Dans un premier temps, dans le cadre de l’aménagement de la première tranche, une première portion de la voie sera réalisée, jusqu'au bois.
Quel est le dispositif retenu pour aménager le CARREFOUR à l'entrée du quartier ?
Le dispositif retenu est la création d'un îlot pour le ____________ avec une aire de repos à mi-chemin de la traversée piétonne. 
Il sera important de limiter la vitesse des véhicules à cet endroit, et notamment celle des poids lourds, de même qu'a l'intersection avec le chemin de Bourges.
La rue de la gare sera également requalifiée afin d'en modifier légèrement le tracé pour qu'il soit en courbe, ce qui encouragera les conducteurs de véhicules  à freiner.
Monsieur le Maire précise qu'un arrêté à été pris récemment pour autoriser à pénaliser les contrevenants.
Combien de bornes de recharge de véhicules électriques seront présentes sur le site ?
Il existe d'ors et déjà une borne pour véhicules électriques à Saint-Cyr-en-Val. Mais la ZAC s'adaptera aux besoins grandissant de bornes électriques, conformément au développement des véhicules électriques. 
Des demandes officielles doivent encore être réalisées afin de concrétiser les attentes en la matière.
Le Cahier des Prescriptions Architecturale, Urbaines, Paysagère et Environnementales évaluera tranche par tranche les besoins en fonction de l'évolution de la législation et des techniques.
Comment remédier aux problèmes liés à l'etat de l'étang du morchène, à proximité du projet ?
Monsieur le Maire rappelle que de multiples actions ont été réalisées pour résoudre les problèmes d'évasement de l'étang.
Au travers de la loi GEMAP, le service de la métropole travaille au projet de curage de l'étang.
Comment s'assurer du travail de la MÉTROPOLE sur l'entretien des noues ?
La surface collectée par les noues à l'intérieur de la ZAC sera exclusivement la largeur de la voirie, soit une surface extrêmement réduite. 
La Métropole s'est à ce titre engagée à entretenir les noues.
Pourquoi prévoir un îlot avec programme pour les personnes à mobilités réduite dans le secteur le plus en pente du site ?
La conception de ce programme est en cours, avec l'association Maison à 4. 
Il est plus facile de concevoir les projets en amonts afin de s'assurer de la faisabilité des programmes projetés.
Quelle augmentation de population va générer la ZAC ?
L'augmentation de population générée par la ZAC sera minime au regard de la population communale actuelle. En effet, il faut créer 25 logements neufs par an pour une augmentation d'1% de la population communale à l'année.
De plus, les phénomènes de desserrement de la population (diminution de la taille des ménages) et de vieillissement de la population font que peu de logements actuellement sont accessibles aux jeunes ménages.
Il y aura éventuellement une classe supplémentaire à prévoir du fait de l'arrivée de population nouvelle induite par le projet. 
Comment est financé le projet ?
Le projet est financé par l'emprunt auprès des organismes bancaires et par les recettes de l'opération.
La commune est propriétaire du foncier, ce qui a allégé le poste des dépenses à engager au titre de l'achat du foncier.
Les rentrées d'argent contribueront aux capacités d'investissement de la commune.
Y aura t'il des commerces ou des services au sein du futur quartier ?
Plusieurs locaux seront disponibles dans le projet "centre-bourg".
Il reste néanmoins difficile d'anticiper l'évolution des comportements d'achat. Il est nécessaire de proposer au sein du projet une offre qui serait complémentaire à ce qui existe.
Quelle hauteur maximale des construction sera autorisée ?
La hauteur maximale autorisée pour le logement individuel est de 9 mètres. Elle pourra être portée à 11 mètres au faîtage si le bâtiment dispose d'un toit en double pente.
​Pour le logement collectif, des règles spécifiques seront mises en place.
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